22 septembre 2021
Xavier Barsalou-Duval conserve aisément son siège
Par: Denis Bélanger

Xavier Barsalou-Duval, à droite, en compagnie de militants lors de la soirée électoralePhoto gracieuseté

Le bloquiste Xavier Barsalou-Duval a été élu pour un troisième mandat dans la circonscription de Pierre-BoucherLes PatriotesVerchères avec 54,3 % des voix, soit une majorité encore plus forte qu’à la dernière élection où il avait récolté 51,7 % des appuis.

Publicité
Activer le son

« En 2015, on partait de loin et les gens avaient des doutes en 2019. Cette année, j’ai senti dès le début de la campagne qu’on avait le vent dans les voiles. On va vu lundi soir que le résultat correspondait à ma lecture sur le terrain. Nous n’avons jamais relâché et nous étions présents sur le territoire, car nous ne prenions rien pour acquis », a confié M.Barsalou-Duval.

Ce dernier se réjouit de l’ensemble des résultats pour le Bloc québécois qui a fait élire au moins 32 députés, soit le même nombre qu’en 2019. « À la précédente élection, on parlait d’une vague, mais là ça démontre que c’est plus que ça. Le Bloc va avoir une voix forte. »

M. Barsalou-Duval reconnaît que la pandémie et les mesures sanitaires ont changé considérablement la dynamique de la campagne. « Nous n’avons pas fait d’ouverture officielle de notre local. Nous n’avons pas écouté le débat en grand groupe. Nous avons trouvé un local avec des bureaux fermés au lieu d’une grande salle. J’ai fait beaucoup plus de porte-à-porte plutôt que de courir des événements. Ça m’a donné la chance de rencontrer des gens que je n’aurais pas croisés autrement. »

La circonscription n’a pas échappé au phénomène des longues files pour le vote dû au contexte sanitaire. « Ç’a été très variable. J’ai fait des bureaux de vote où il n’y avait pas d’attente. Mais il y en a d’autres où c’était des demi-heures et heures. J’ai vu des gens quitter de longues files. Aux tables, il n’y avait qu’une seule personne pour enregistrer les votes au lieu de deux. Nous avons réussi à faire une élection, même si ce n’était pas optimal. »

Résultats

Xavier Barsalou-Duval a été suivi par le libéral Louis-Gabriel Girard (25,7 % des voix), le conservateur Jérôme Painchaud (8,8 %), le néo-démocrate Martin Leprohon (7,7 %), Alexandre Blais du Parti populaire (2,1 %) et Carole Boisvert du Parti Libre Canada (1,4 %). Il n’y avait aucun représentant du Parti vert du Canada. Un nombre total de 53 420 votes valides a été dépouillé alors que le nombre total d’électeurs d’inscrit s’élevait à 81 525 pour un taux de participation de 65,3 %. Au moment de mettre sous presse, 238 bureaux sur 239 avaient été dépouillés.

image