Plusieurs autres invités seront présents. La comédienne Sylvie Legault sera à l’animation et l’animateur Gilles Proulx présentera le Prix Omer-Héroux à Normand Lester, lauréat 2023. De plus, le député Pascal Paradis ainsi que Sandrine Michon, co-porte-parole du Parti québécois de la Jeunesse et des Femmes, et Michel Marchesseault, militant et amateur d’histoire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, entretiendront les convives sur divers sujets en lien avec le thème de la journée.
« En première cette année, le dîner se tient dans ma circonscription, plus précisément au Centre communautaire Julie-D’Aoust à Saint-Antoine-sur-Richelieu. J’invite toute la population à venir commémorer la bataille et la victoire des Patriotes de Saint-Denis avec moi et les invités afin de prendre toute la mesure de l’incidence que le mouvement Patriote a eue sur la société québécoise », a annoncé Xavier Barsalou-Duval.
Il est à noter que divers événements commémoratifs se dérouleront un peu partout au Québec à l’occasion de cet anniversaire. Rappelons que depuis 2015, la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu donne à cet événement une saveur identitaire de la région et commémore l’héroïsme des Patriotes qui ont combattu et vaincu l’armée britannique, le 23 novembre 1837 à Saint-Denis.
La célébration organisée par la municipalité aura lieu le 26 novembre 2023 dès 9 h 30 devant le Mémorial Louis-Joseph Papineau, et sera suivie d’un défilé et d’un repas chaud servi dans l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu.