« Depuis mon arrivée à la tête du Bloc québécois, j’ai été à même de constater la progression exponentielle de Xavier Barsalou-Duval qui ne fait que devenir meilleur avec les années. Il fait partie de la relève et nous aurons besoin de lui encore longtemps », a fait savoir le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, par voie de vidéoconférence.
Dans son discours, le député Barsalou-Duval a d’abord fait référence aux liens forts qu’il a tissés avec les citoyens de la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères à force de les côtoyer au fil des années avant d’invoquer plusieurs des luttes qu’il a menées tel que la réglementation sur la rivière Richelieu, l’érosion des berges du Saint-Laurent, la réfection du quai de Verchères ainsi que les droits des voyageurs et le remboursement des billets d’avion pendant la pandémie.
Il a poursuivi en soulignant l’absence de considération du chef conservateur Pierre Poilievre et du candidat libéral Mark Carney envers le Québec, dans leur réponse à Donald Trump :
« Ils nous invitent à la fierté canadienne en nous parlant de pétrole et de pipelines et en nous promettant une nouvelle vague de centralisation des pouvoirs à Ottawa. Quelle est notre place là-dedans? Qui va défendre la gestion de l’offre, l’exception culturelle, le français, la laïcité, le bois d’œuvre, l’aluminium, tout comme notre électricité et nos industries? Encore une fois, le Québec ne fait pas partie de l’équation. »
Il a ajouté que la tentation canadienne « d’éliminer la différence québécoise » est aujourd’hui encore forte et il a invité les électeurs à « résister aux sirènes du fédéralisme ». V.G.