1 septembre 2025 - 05:00
Après le désistement d’une autre candidate
Xavier Lafleur se présente dans le district 3 à Belœil
Par : L'Oeil Régional
Xavier Lafleur sera finalement le candidat du parti Belœil, c’est nous! dans le district 3 de Belœil. Photo gracieuseté

Xavier Lafleur sera finalement le candidat du parti Belœil, c’est nous! dans le district 3 de Belœil. Photo gracieuseté

Le parti municipal Belœil, c’est nous!, qui avait présenté son équipe complète en juin dernier, annonce une nouvelle candidature à la suite du désistement de Carolina Auz dans le district 3 – des Villas. Il s’agit de Xavier Lafleur.
Publicité
Activer le son

Xavier Lafleur est originaire de Belœil et affirme son appartenance au quartier des Villas qu’il habite depuis plus de 20 ans, le décrivant comme « un quartier où j’ai grandi et que j’ai vu grandir ». Diplômé en Études internationales de l’Université de Montréal, le candidat est aussi en voie de compléter un diplôme de maîtrise en Études politiques appliquées. « Fort de mon parcours académique, j’ai pu contribuer à l’étude des processus de participation publique et des pratiques les plus récentes en la matière, ainsi que participer concrètement à l’élaboration de processus de consultation publique », note-t-il. Sa pratique des arts martiaux depuis une dizaine d’années lui a aussi permis de développer des valeurs d’humilité et de sincérité. « L’enseignement de cet art, à titre de sensei, m’a appris l’écoute, la patience et l’importance de m’adapter aux besoins de chacun. »

Le candidat indique que son engagement auprès du parti Belœil, c’est nous! remonte à la campagne de 2021, lui qui a été séduit par l’approche du jeune parti à l’époque. « Ma rencontre plus tard avec Daniel Picard [le candidat à la mairie] est venue renforcer ce sentiment : j’y ai découvert un homme de conviction, sincère dans sa volonté d’améliorer concrètement la vie des citoyens », ajoute-t-il.

Xavier Lafleur se lance officiellement en politique dans le quartier où il a grandi parce qu’il ne se « reconnaît pas dans le leadership actuel où les actions proposées ne sont pas portées par les besoins réels des citoyens ». Parmi ses engagements comme candidat, il souhaite « instaurer un véritable processus de participation citoyenne », où tous pourront se prononcer pour faire avancer Belœil.

Pour ce qui est de l’ancienne candidate, le parti indique que Carolina Auz s’est retirée pour des raisons personnelles, ayant moins de temps qu’elle avait initialement prévu pour se consacrer à la politique municipale.

Pour le moment, M. Lafleur fait face à Karim-André Laz, le conseiller sortant du district 3, qui sollicite un second mandat avec Oser Belœil. Les élections municipales auront lieu le 2 novembre. O.D.

image