14 avril 2025 - 05:00
Élections fédérales
Yves-François et le Bloc détaillent leurs engagements pour Belœil-Chambly
Par: Olivier Dénommée
Yves-François Blanchet a dévoilé ses engagements locaux pour Belœil-Chambly la semaine dernière, incluant celui de faire une veille sur tout développement entourant le projet de la tour Telus à Otterburn Park pour éviter qu’il aille de l’avant sans acceptabilité sociale dans la région. Photo Camila Frenière-Gaviño | L’Œil Régional ©

Yves-François Blanchet a dévoilé ses engagements locaux pour Belœil-Chambly la semaine dernière, incluant celui de faire une veille sur tout développement entourant le projet de la tour Telus à Otterburn Park pour éviter qu’il aille de l’avant sans acceptabilité sociale dans la région. Photo Camila Frenière-Gaviño | L’Œil Régional ©

De passage dans la région mercredi dernier, la caravane électorale du Bloc québécois a fait un arrêt d’une trentaine de minutes au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire pour permettre à son chef, Yves-François Blanchet, de présenter ses engagements pour la circonscription de Belœil-Chambly, où il brigue son troisième mandat.
Publicité
Activer le son

La liste comporte une quinzaine de points, « issus de conversations qu’on a eues pendant les trois dernières années et demie » dans la région, selon M. Blanchet. Il propose notamment une activité d’intégration pour les nouveaux résidents de la circonscription, organisée sur une base annuelle, de même qu’un coup de main pour mettre en place des « ateliers volontaires de francisation » pour les résidents issus de l’immigration qui en exprimeraient le besoin et qui s’ajouteraient à l’offre déjà existante. L’avenir de la rivière Richelieu fait aussi partie des préoccupations d’Yves-François Blanchet, qui souhaite voir naître un colloque à ce sujet. « Il y a plusieurs visions [pour l’avenir du Richelieu] qui ne sont pas toujours convergentes. […] Tant qu’on n’a pas de vision commune, on ne sera pas capable d’aller chercher les ressources », estime-t-il.

Le candidat milite pour davantage de ressources fédérales pour le transport en commun, dont les services offerts par exo dans la région, et des « alternatives efficaces et directes » en cas de bris de service du côté du REM, dont plusieurs résidents de Belœil-Chambly sont dépendants pour se rendre à Montréal. Il s’est aussi exprimé en faveur d’une concertation régionale pour rendre les entreprises moins dépendantes du commerce avec les États-Unis et espère simultanément appuyer le développement des musées, des arts et de la culture dans la région dans un contexte où beaucoup de Québécois font le choix de ne plus voyager au sud de la frontière jusqu’à nouvel ordre. « Ici, la région a historiquement une puissante identité qui peut inspirer l’ensemble du Québec », insiste-t-il.

Northvolt et Telus

M. Blanchet a aussi mentionné des sujets très ciblés dans la région, incluant l’avenir plus qu’incertain du projet Northvolt, partiellement à McMasterville. Même s’il admet qu’« il y a plus de choses qu’on ignore que de choses que l’on sait » dans ce dossier, il envisage trois scénarios possibles : « Si c’est pour aller de l’avant, il n’y a pas de compromis possible sur la nécessité d’avoir l’acceptabilité sociale. S’il y a redéfinition du projet, il faut des discussions sur les enjeux environnementaux. Et si ça ne se fait pas, il faut réfléchir avec les municipalités pour qu’il y ait une continuité dans le processus de décontamination et de réhabilitation du site. »

Le candidat bloquiste est aussi revenu sur le projet de la tour Telus à Otterburn Park que les citoyens ont vu « disparaître, réapparaître et redisparaître », assurant qu’il allait, comme député, faire une veille pour s’assurer que le projet ne se fasse pas dans le dos des citoyens sans acceptabilité sociale.

Pendant son point de presse, Yves- François Blanchet a réitéré son désir de pouvoir détenir l’éventuelle balance du pouvoir dans le cadre d’un gouvernement minoritaire, ce qui donnerait selon lui davantage de munitions aux Québécois dans leurs revendications face au fédéral. « Je ne vois aucune raison, incluant pour les gens de Belœil-Chambly, de souhaiter un gouvernement majoritaire. »

image